LES BASES TAOÏSTES POUR EVEILLER L’ENERGIE CURATIVES

DESCRIPTION DES CLASSES

Alchimie Interne
Pratiques de base expliquées par Maître Mantak Chia

 

Ci-dessous vous pouvez consulter l’interview de Maître Mantak Chia - "Il s’agit de l’entraînement le plus basique du Tao. Mon Maître taoïste m’a dit un jour: Je veux que le monde entier apprenne à ouvrir L’Orbite Microcosmique."
 
C’est une tâche monumentale qu’il me confiait et j’ai essayé depuis d’être à la hauteur. Mon Maître l’appelait aussi « un processus de re-naissance taoïste »parce qu’il implique de retourner à ce qui ressemble à l’état du fœtus dans la matrice, un âge où l’orbite est entièrement ouverte, ce qui lui permet d’être en connexion avec la Force Primordiale, la « Source », le Créateur Suprême.

L’entièreté de l’Univers se déplace suivant des orbites. Nous sommes en connexion avec ces immenses orbites et l’Univers quand nous parvenons à ouvrir notre orbite ; faute de quoi, cette connexion est impossible. C’est ce que j’ai appris aux côtés de mon Maître, il m’a aidé à ouvrir mon orbite, ce qui m’a fait gagner des années de pratique, et il m’a confié cette énorme source d’énergie. Maintenant, après quarante-cinq ans de pratiques et d’enseignement, je pense savoir comment aider les autres à ouvrir leurs orbites. Souvent en un ou deux jours, ils parviennent à sentir le flux d’énergie, il n’en faut pas plus. Quand l’orbite est ouverte, on jouit d’une meilleure santé, de plus de sagesse, d’une énergie plus curative et plus spirituelle à cause de notre connexion avec la Force Primordiale. C’est la première étape du changement introduit par l’Alchimie Interne Suprême.


C’est le début de ce que nous appelons la pratique de « l’eau et du feu ». Pour le Tao nous avons de l’eau et du feu à l’intérieur du corps. D’habitude, l’eau s’écoule du haut en bas du corps, mais nous manquons de moyens de ne pas la gaspiller. Pourtant le Tao nous explique que nous pouvons commencer par allumer un « feu » dans le Dan Tien. Ensuite, nous pouvons faire tourner à l’intérieur de nous la roue d’un « moulin à eau » qui amène l’eau au contact du feu et la change en Chi, ce qui constitue l’étape première de l’Alchimie Interne Suprême.


Si l’eau et le feu disparaissaient de notre univers, il n’existerait plus. La question est plutôt celle de trouver l’équilibre entre l’eau et le feu.


La Méditation du Sourire Intérieur contribue aussi aux transformations de l’Alchimie Interne Suprême. Toutes ces pratiques taoïstes démontrent que notre corps est le temple de l’âme et de l’esprit. Jésus nous a dit « votre corps est le temple de Dieu », Bouddha affirme la même chose. Que ce soit Jésus, Bouddha ou Mahomet, aucun d’entre eux n’a jamais bâti de véritable temple mais ils ont développé leur propre temple.


La connaissance la plus importante, c’est celle de vos organes : où sont-ils exactement situés ? Quelles sont les émotions positives et négatives qui y résident ? Par exemple, le foie abrite la colère mais aussi la gentillesse, la générosité et l’énergie de l’amour. Le foie est situé sous la cage thoracique à droite. Il suffit de le visualiser, de lui sourire, de lui envoyer de l’amour et de la gentillesse. Frottez-vous autour du foie et vous commencerez à sentir que la colère se transforme en gentillesse et générosité. Voilà la pratique la plus simple de l’Alchimie mais qui est aussi très puissante, à faire chaque jour.


De la même façon, vous pourriez transformer la haine, qui peut résider dans votre cœur, en amour.


L’étape suivante dans l’apprentissage des pratiques d’auto-guérison est les Six Sons Curatifs, un moyen de se nettoyer des émotions négatives qui résident dans nos organes. Ce n’est que récemment que la science occidentale a commencé à comprendre que nos organes fonctionnent à la façon des disques durs d’ordinateur, conservant dans leur mémoire toutes nos expériences et émotions négatives. Une connaissance que les Taoïstes ont acquise il y a déjà des milliers d’années. Les émotions négatives font parties de ce qui nous constitue, les émotions sont de l’énergie, tantôt positive tantôt négative. La pratique de l’Alchimie Interne Suprême transforme le négatif en positif. Ce sont des changements qui peuvent se poursuivre à des niveaux de plus en plus subtils.


Le Tao considère les émotions négatives ni comme des pêchés ni comme des manifestations diaboliques. Au contraire, il se contente de créer une balance, un « pH » équilibré entre positif et négatif. L’acide est dit négatif, l’alcalin positif et nous, nous cherchons l’équivalent d’un taux de pH équilibré. Si les émotions négatives sont trop fortes, c’est dangereux, c’est trop « acide ». Dans notre pratique quotidienne, nous recherchons la balance en coupant court aux manifestations les plus extrêmes. Nous ne nous battons pas avec les émotions négatives, nous cherchons juste à les équilibrer ; c’est la mission des sons curatifs. Les tourments qui nous envahissent, qui nous épuisent peuvent disparaître avec cette technique. Parmi ces émotions négatives, certaines peuvent être recyclées, à la façon d’un compost, et se transformer en énergie positive. Le négatif que nous ne parvenons pas à recycler par nous-même, peut être renvoyé à la Terre Mère qui est capable de le raffiner et de nous le rendre sous forme d’une force guérisseuse, source de bien-être et de sagesse. C’est un devoir pour tous ceux qui comprennent l’importance de l’Alchimie Interne Suprême puisque c’est une pratique aussi courante dans notre quotidien que de respirer… » Mantak Chia


Le Sourire Intérieur


C'est une puissante méditation interne qui a une dimension curative et relaxante. Une relaxation profonde dissout les tensions physiques et mentales qui sont la cause de blocages énergétiques et d’un mauvais Chi. Le Sourire Intérieur renforce l’énergie de nos organes et de nos glandes, de notre force de vie en général. Il calme le cœur et permet une meilleure concentration de l’esprit. Il nous amène à mieux prendre conscience de notre corps et de notre être intérieur parce qu’il nous apprend à communiquer avec nos organes, glandes, colonne vertébrale et toutes les autres parties de notre corps, mais aussi avec notre âme.


Les Taoïstes ont découvert que notre conscience ne siège pas seulement dans notre cerveau mais aussi au cœur de nos organes vitaux. D’une manière encore plus subtile, on pourrait dire : au plus profond de chacune de nos cellules. Sourire aux organes et les remercier pour tout le bon travail qu’ils accomplissent, réveille notre compréhension du corps. La plupart du temps, nous sommes si déconnectés de notre corps et de nos émotions que nous ne percevons plus le manque d’harmonie intérieure.

Les Six Sons Curatifs


Les Six Sons Curatifs ainsi que les gestes qui les accompagnent nous aident à retrouver, à équilibrer et nettoyer les organes vitaux. Ils stimulent également le flux de Chi qui parcourt le corps, ce qui permet d’améliorer la santé et la vitalité. Ces Six Sons Curatifs Cosmiques vont vous aider à rétablir et à maintenir calme et bien-être. Un plus grand plaisir sexuel et une meilleure digestion vont aussi pouvoir se manifester. De petits désagréments, rhumes, grippes, toux, peuvent être évités ou disparaître plus facilement. De nombreux psychologues ont enseigné à leurs patients comment utiliser les Six Sons Curatifs pour se débarrasser de leurs dépressions, angoisses ou colères. Des thérapeutes manuels utilisent les Six Sons pour accélérer les guérisons, ce qui leur permet d’économiser leurs forces.

 

L’Orbite Microcosmique


Il faut apprendre la bonne façon de s’y préparer : échauffements par le Chi Kong, bonne position assise qui favorise la souplesse et la décontraction de la colonne vertébrale, le Sourire Intérieur, Chauffer le Chaudron, Activer l’Energie Sexuelle, Rassembler le Chi dans le Dan Tien : la puissance de l’œil/esprit, le toucher des centres vitaux du Chi, la méthode de la Respiration Naturelle. Vous pouvez utiliser toutes ces pratiques, combinées de différentes façons pour accroître la quantité de Chi disponible dans votre Orbite Microcosmique.
Pendant ce séminaire, Master Chia va aider les participants à ouvrir leur propre orbite.

Resumé des Pratiques de Bases, par Olivier Barré -Instructeur Senior:

LES BASES: sourire intérieur, 6 sons de guérison, connexion terre ciel et orbite microcosmique

Comment se relier à l'énergie primordiale source de toutes les énergies universelles, source de l'énergie qui vient nourrir notre corps et notre esprit...? Nous devons nous reconnecter à l'amour et au sentiment de joie qui siège au fond de notre cœur. Multiplier cette amour dans tout notre corps et retrouver la connexion qui nous unit à l'univers, retrouver ce sentiment de plénitude et de communion avec l'énergie universelle. Pour cela il faut pouvoir se nettoyer de toutes les énergies négatives accumulées, toutes nos protections qui nous ont séparé de l'unité originelle. Mais les pratiques taoïstes ne sont pas faites de dogmes, ce sont des pratiques simples et efficaces. En médecine chinoise, chaque émotion négative est liée à un organe spécifique selon la loi des 5 éléments. Par de simples souffles, accompagnés de mouvement spécifiques nous effacerons les mémoires négatives dans nos organes et retrouverons un sentiment de calme, de respiration et de paix intérieure profonde. Aucune technique n'est aussi directe et efficace que cette technique appelée "les 6 sons de guérisons" pour se libérer du stress et retrouver la paix intérieure. Ces secrets ont été transmis de génération en génération par les maîtres Taoïstes. Ensuite nous reprogrammerons positivement nos organes avec les différentes lumières et les émotions positives qui correspondent. Nous apprendrons à sourire à chaque organe et à le rendre lumineux. Par le sourire intérieur, l'amour du cœur se répandra dans tout notre corps. C'est alors que rempli de cette amour profond nous pourront nous ouvrir et nous connecter à l'énergie universelle d'amour qui est toujours présente autour de nous mais que parfois nous ne parvenons plus à capter. Nous nous nourrirons de ces sensations profondes et les multiplierons dans l'univers. Nous apprendrons à nous connecter aux énergies pures de la terre et de l'univers pour mettre en route en nous les processus d'autoguérison physiques et spirituels. Cette pratique du sourire intérieure débouche naturellement sur les pratiques de connexions à l'énergie pure de l'univers et de la terre. Une fois que nous saurons nous remplir d'énergie positive et nous libérer des énergies négatives, nous apprendrons alors à faire circuler toutes ces sensations agréables et lumineuses, toute cette énergie le long des méridiens Ren mai et Du mai dans le corps. Ces 2 méridiens extraordinaires sont reconnus en médecine chinoise pour équilibrer le yin et le yang de tout le corps. Ils serviront de réservoir énergétique pour équilibrer les vides et les plénitudes de notre corps. Cette autre pratique longtemps restée secrète dans la chine antique et révélée par Maître Mantak Chia, est la base de l'alchimie interne taoïste nous l'appelons l'orbite microcosmique ou le petit cycle céleste.

Supreme Inner Alchemy
Basic Practice explained by Grand Master Mantak Chia

 

"It is the most basic training of the Tao…. my Taoist Master said to me ‘I want the whole world to learn how to open the Cosmic Orbit'."

 

That was a very big assignment for me and since then I have attempted to do that. My Master also called this the Taoist ‘born-again’ process because we go back to being like a foetus in the womb when the orbit was open and we were connected to the Primordial Force, the source or the Supreme Creator.  

 

Everything in the Universe is moving in an Orbit and we are connected with this bigger orbit and the whole universe when the orbit is open; if we cannot do the orbit, we cannot connect with it.  I learned this from my Master; he helped me to open my orbit – otherwise it can take many years  - and he entrusted this energy to me and now, after 45 years of practice and teaching, I know how to help people to open their orbit. Often in 1 or 2 days they can really feel the energy flow inside of themselves, rather than it taking much longer. With their orbit open they can achieve better health, better wisdom, better healing and spiritual energy, because they can connect to the Primordial Force.  

 

It is the beginning of the most basic Supreme Inner Alchemy change… it is the beginning of what we call the ‘water and fire’ practice.  

 

The Tao says we have water and fire in the body and usually the water flows down from the bottom of the body and we lose it. So the Tao says that you start with the Tan Tien fire and turn the water wheel, make water turn into fire and it changes into Chi and that is the beginning of the Supreme Inner Alchemy changes. If there were no more water and fire in the world, it would end. It is about the balancing of water and fire.

 

The Inner Smile Meditation also makes Inner Alchemy changes. These Tao practices mean that your body is the temple of the soul and the spirit. Jesus said “your body is the temple of God”, Buddha said the same thing. Neither Jesus, Budddha, nor Mohammed ever built a temple; they just developed their own temple.

 

The basic thing you must know is about your organs; where they are located, and the negative and positive emotions stored in them. For example, the liver stores anger, but also kindness, generosity and loving energy. The Tao says that if you know where your organ is.. the liver is here on the right side of the body, you picture it, you smile to it you and when you are angry you smile to it and send it love, kindness and rub around the liver until you start to feel that the anger is changing into kindness and generosity and that is the most simple but powerful alchemy that we can do every day. Transform hate into love in our hearts.


The next thing we learn in this self-help healing practice is the 6 Healing Sounds, which is a way of cleansing the negative emotions stored in our organs. Now Western researchers see that the organs are like hard disks, recording our negative experiences and emotions. Taoists discovered the same many thousands of years ago. Negative emotions are part of us, we see emotions as negative and positive energy. Supreme Inner Alchemy practices transform negative into positive. We can continue these changes to a higher level. The Tao does not see negative emotions as sinful or caused by the devil, but tries to establish a ‘ph’ balance between them.  Acid is negative, positive is alkaline, and we are looking for a ph balance between them. However if negative emotions are too extreme then this is harmful…. Too acid! So every day we look for a balance and stop extremes.  

 

Do not fight the negative but balance it.. this is what the Healing Sounds can achieve. Experiences which bother us, drain us, can be deleted by this tool. Some emotions can be recycled like compost and transformed into positive energy. Anything that we cannot recycle ourselves, we can send to Mother Earth who can transform this energy and give it us back as healing power, wealth and wisdom. It is a must for everybody who understands the importance of Supreme Inner Alchemy as we deal with this daily, with every breath that we take."

~ Mantak Chia 
 


The Inner Smile

 

The Inner Smile is a powerful internal healing and relaxation meditation. Deep relaxation dissolves physical and mental tensions that can cause energy blockages and unhealthy Chi.

 

The Inner Smile enhances the energy of the organs and glands, our life force in general, and stills and focuses the heart and mind. It makes us more aware of our body and inner being, because we learn to communicate with our organs, glands, spine and other specific parts of our body, as well as our soul.

 

Taoists discovered that consciousness is rooted not only in the brain, but also in the vital organs and in a more subtle sense, in each of the cells. Smiling to the organs and thanking them for the work they do will reawaken the intelligence of the body. We are often so out of touch with the body and emotions that we do not notice inner disharmony.
 

The Six Healing Sounds

The Six Healing Sounds and related postures help to restore, balance, and cleanse the vital organs. They also stimulate the Chi flow throughout the body to enhance one’s overall health and vitality. These Cosmic Six Healing Sounds and their postures help to release any excess heat that may be trapped in the cooling sacs which surround each organ. During this class, Master Chia will show you how to assume the postures and produce the sounds sub-vocally; their vibrations redistribute any excess heat into cooler regions of the body where it can safely be stored or used.  Once the organ energies are balanced, you have a good foundation for establishing and nurturing the virtue energies. This will help to maintain the Chi balance throughout the system.

 

Practice of the Cosmic Six Healing Sounds will restore and maintain your calmness and good health. Greater sexual pleasure and improved digestion will occur. Minor ailments, such as colds, flu, and sore throats, can be prevented or thrown off easily. Several psychologists have taught some of their patients to use the Cosmic Six Healing Sounds to relieve depression, anxiety or anger; and body work oriented healers have used the Six Healing Sounds to help speed up healing, and the healer spends less life force energy.
 


The Microcosmic Orbit

Learn the preparations correctly: Chi Kung Warm-ups; Sitting properly and keeping the spine supple and loose; Inner Smiling; Warming the Stove; Activating Sexual Energy; Gathering Tan Tien Chi. Learn and use the recommended techniques for enhancing the sensation of Chi: Mind eye Power; hands-on touching of Vital Chi Centers; the natural Breathing Method. Use them in combination to draw ever more Chi into the Microcosmic Orbit. Use the hands to focus your awareness and to move the Chi. Utilize the slow, deep breath to expand and open the centers. These techniques will support the conscious opening of your Microcosmic Orbit.  During the seminar Master Chia will help participants to open their own orbit.
 

​SOUSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER